Cours de chant :

  • Pour apprendre à chanter seul :

            Horaire : du lundi au vendredi :


    • Soit en individuel d'une demi-heure par semaine

    • Soit en individuel d'une heure par semaine

    • Soit en petit groupe de 2 (1h) ou de 3 personnes (1h 1/2)


        Premier entretien individuel gratuit sur rendez-vous afin d'évaluer les capacités, les objectifs et les disponibilités horaires de chacun et ainsi choisir la formule la plus appropriée.


  • Pour apprendre à chanter en groupe :

    • Des séances de chant d'ensemble pour les élèves ou les anciens qui ont déjà fait du travail vocal : le jeudi de 20h00 à 21h15.

    • Des séances de chant d'ensemble pour les nouveaux (avec du travail de technique vocale pour bien utiliser sa voix et le corps : respiration, pose de voix, posture...)

      Ce groupe est appelé à s'ouvrir dans les prochaines semaines aux jours et heures décidés par le professeur et les chanteurs.


        Dans le cadre du cours de chant, une soirée d'interprétation est organisée un vendredi par mois afin de permettre aux élèves chanteurs de rencontrer d'autres élèves         devant lesquels ils peuvent interpréter leur chanson, de prendre confiance en soi, ceci afin de se préparer, éventuellement, au grand concert annuel.

  • Pour apprendre à s'exprimer, à trouver sa voix, à se réapproprier son corps et recontacter ses émotions.

    En individuel ou en collectif.



Chanter c'est être dans son corps en pleine conscience.
C'est pourquoi nous travaillons sur deux aspects distincts.

Technique vocale :

Basée sur la voix naturelle de la personne, utilisant le corps comme base de travail, le corps étant la caisse de résonance de la voix.

Le cours technique est donc une collecte d'informations ou de sensations corporelles que l'élève doit ressentir et mémoriser dans son corps afin de les reproduire au moment du chant.

Nous travaillons donc principalement :

  • La pose de voix : articulation, zones de résonance, moule voyellique, placement de la langue...

  • La posture : trouver le maintien le plus adéquat pour que le son puisse sortir le plus librement possible...

  • La respiration : abdominale, prise de conscience du passage de l'air dans les différentes parties du corps, ouverture...

  • La détente du ventre : les stress se marquent partout dans notre corps et particulièrement dans notre ventre. Un massage en profondeur du ventre et de la chaîne musculaire antérieure permet de lâcher les n½uds énergétiques qui nous encombrent et qui sont un obstacle au passage du son.

  • La relaxation : se relâcher pour permettre au son de mieux vibrer et de bien prendre sa place.

Tout ce travail apporte un réel bien-être à l'élève qui en ressort toujours nourri et apaisé.


Interprétation :

Le but ultime d'un chanteur est de toucher l'autre par son interprétation. Ainsi notre attention se portera sur la voix, les mots et la mélodie qui sont les véhicules d'un message, d'une émotion.

Le chanteur est un canal entre les auteurs (compositeurs de la chanson) et le public.

C'est pourquoi nous essayons d'amener l'élève à trouver comment arriver à bien s'approprier la chanson et ainsi la partager au mieux, sans être dans l'imitation de l'interprète original.

Un dialogue interpellant l'élève chanteur s'installe avec le professeur afin de trouver l'émotion juste avec laquelle il ressent la chanson (en fonction de son ressenti du moment, de son histoire, de sa sensibilité...)

Cette prise de conscience est suivie alors d'exercices de mise en situation de l'émotion afin de la ressentir et de pouvoir la transmettre à l'auditeur.

Nous proposons également un travail de lâcher prise du mental afin d'être complètement présent à l'acte chant et à l'émotion qu'il transporte.

Ces deux pôles de travail (technique et interprétation) sont inscrits dans une démarche d'évolution personnelle et de découverte de soi dans la mesure où il s'agit d'aller à la rencontre de soi-même, de son propre corps, de ses propres émotions et d'apprendre à les apprivoiser et à les restituer au mieux.



Chant